• Qu'est-ce que la Haute-Maurienne ?

    La Maurienne est la plus longue vallée française, située au Sud du département de la Savoie. Traversée par l'Arc, elle s'étend de la commune d'Aiton au village de Bonneval sur Arc, au pied du Col de l'Iseran.

    La Haute-Maurienne, longue d'environ 45 km, est la partie supérieure de la Maurienne. Elle comporte les villages de Bonneval sur Arc, de Bessans, de Lanslevillard et Lanslebourg (ces deux communes formant la station de Val-Cenis), de Termignon, de Sollières-Sardières, de Bramans, d'Aussois, de Villarodin-Bourget (avec la Station de la Norma) et Avrieux. A vrai dire, sa limite inférieure est un sujet de discussion inépuisable. En 1973, le Canton de Lanslebourg a créé un district, devenu ensuite la Communauté de Communes Haute-Maurienne, qui ne regroupe pas tous les villages cités, mais seulement les sept premiers. Certains considèrent que la Haute-Maurienne devrait regrouper les villages situés en amont de la Barrière de l'Esseillon, donc Aussois s'ajoute aux sept communes unies dans la Communauté de Communes. Cependant, de par leur géographie, leur histoire, leur architecture, leur appartenance au Parc National de la Vanoise, leur fonctionnement, Avrieux et Villarodin-Bourget se situent indéniablement en Haute-Maurienne. Concernant la ville de Modane, la réponse varie en fonction de la discipline étudiée : géologie, géographie, économie... De par son influence économique, Modane appartient bel et bien à la Haute-Maurienne. A chacun de juger... La question n'agitant que les locaux...

    La Haute-Maurienne est entourée au Nord du Massif de la Vanoise (Point culminant : Pointe de la Grande Casse, 3855m), au Sud des Alpes Grées (Point culminant : Pointe de Charbonnel, 3752m) et du Massif du Mont-Cenis (Point culminant : Pointe de Ronce, 3612m). En vérité, le Col de l'Iseran (2770m) fait la frontière entre Vanoise et Alpes Grées, et le Ribon sépare Alpes Grées et Mont-Cenis.

     

     

    Haute-Maurienne

     

    Parfois mal jugée, la Haute-Maurienne est dans l'ombre du Mont-Blanc et de la Tarentaise, "références" de l'alpinisme et géants des sports d'hiver. Cependant, des stations comme La Norma, Aussois, Termignon, Sollières-Sardières (domaine du Monolithe), Val-Cenis ou Bonneval sur Arc, en ce qui concerne le ski Alpin, sont tout à fait honorables, sans parler des 80 kilomètres du domaine skiable de Bessans, exclusivement réservés au ski de fond. (Bessans qui possède, il faut le dire, un stade international de Biathlon !) Et la Haute-Maurienne regorge de sommets faisant le Bonheur de nombreux randonneurs et alpinistes...

     

    Un vacancier Bessannais me disait un jour : "Ce que j'aime ici, c'est l'espace, le calme, la tranquillité, la splendeur des paysages".

     

    Bienvenue en Haute-Maurienne !

    Haute-Maurienne

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :