• Col du Mont-Cenis (2081m)

     

    Le Col du Mont-Cenis (2081m), autrefois frontalier, est situé intégralement en France depuis le Traité de Paris de 1947. Situé rive gauche de l'Arc, entre les communes de Lanslebourg et de Suse, il permet de relier la Vallée de la Maurienne en France au Val de Suse en Italie.

     

    Col du Mont-Cenis

     

    Le Col du Mont-Cenis, que les panneaux indiquent deux mètres plus haut que les cartes IGN, est situé dans le Massif du Mont-Cenis, à l'entrée de la Combe du Mont-Cenis marquée par son magnifique Lac et ses vastes et somptueux Alpages. Cette Combe est devenue territoire français en 1947, la frontière reculant au niveau de la ligne de partage des eaux, derrière le Barrage retenant le Lac.

     

    Lac du Mont-Cenis

    Lac du Mont-Cenis, entouré d'alpages,

    au pied du Mont Giusalet (3312m) et de la Cime du Bard (3162m)

     

     

    Le point culminant de la route du Mont-Cenis ne se trouve pas au niveau du Col (2081m), mais quelques kilomètres plus loin en direction de l'Italie, au Plan des Fontainettes (2094m), endroit caractérisé par la présence de la Pyramide (qui contient une magnifique Chapelle, un Presbytère et un musée) et du jardin alpin regorgeant de fleurs somptueuses. Le Plan des Fontainettes est aussi un point de départ pour des randonnées s'effectuant au pied de la Pointe de Ronce (3612m), plus haut sommet du Massif du Mont-Cenis.

     

    Chapelle du Mont-Cenis

    Plan des Fontainettes (2094m),

    Pyramide, 

    Cime du Bard (3162m) et Mont Giusalet (3312m) de l'autre côté du Lac

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :