• Col de l'Iseran (2770m)

     

    Le Col de l'Iseran (2770m) permet de relier la Haute-Maurienne (Vallée de l'Arc) à la Haute-Tarentaise (Vallée de l'Isère). Il est situé dans le Parc National de la Vanoise, entre les communes de Bonneval sur Arc et de Val d'Isère. D'un point de vue géographique et géologique, il marque la séparation entre le Massif de la Vanoise (à l'Ouest) (Point culminant : Pointe de la Grande Casse, 3855m) et le Massif des Alpes Grées (à l'Est) (Point culminant : Pointe de Charbonnel, 3752m).

    Le Col de l'Iseran est le plus haut Col routier des Alpes, et donc d'Europe, et culmine à 2770 mètres d'altitude (les cartes l'affichent plutôt à 2764m, voire même 2762m). La route du Col est enneigée et fermée du mois d'octobre au mois de juin. L'hiver, le Col est tout de même visité par les skieurs de Val d'Isère.

    La route du Col a été construite durant huit années, nécessitant le travail de six cent ouvriers à partir de 1929. Elle fut inaugurée par le Président de la République Albert Lebrun le 10 juillet 1937. Autrefois sentier muletier, elle servait à apporter les fromages du Beaufortain sur les marchés Piémont.

     

    Il n'y a que deux voies d'accès qui permettent la liaison entre Maurienne et Tarentaise : le Col de la Madeleine, 1993 mètres, qui relie La Chambre à Moûtiers, et le Col de l'Iseran.

     

    Col de l'Iseran

     

    Col de l'Iseran

    Col de l'Iseran (2770m), plus haut Col Routier d'Europe !

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :