• Chapelle Notre Dame de Tierce

     

    La Chapelle Notre Dame de Tierce est construite au sommet de la Pointe de Tierce (2973m), mille deux cent mètres au dessus du Village de Bessans.

     

    Chapelle Notre Dame de Tierce

     

    Tous les 16 juillet, en l'honneur de Notre Dame du Mont Carmel, un pèlerinage est organisé jusqu'à la Pointe de Tierce (voir topo), et une Messe est célébrée derrière la Chapelle. Voir l'article détaillé dans la rubrique "Pèlerinages".

     

    Chapelle Notre Dame de Tierce

     

    Le sommet de Rocciamelone (3538m) (voir pèlerinage) et sa chapelle étant situés entièrement en Italie, la Chapelle Notre Dame de Tierce est donc la plus haute Chapelle de la Vallée de la Maurienne et de Savoie !!!

     

     

    Pour la petite histoire, lorsque j'ai rédigé cet article le mercredi 17 avril 2013, une question a surgi. La Chapelle de Tierce est-elle la plus haute de Savoie ? Je ne voyais pas de chapelles plus hautes, même si ma connaissance de la Savoie se limite essentiellement à la Vallée de la Maurienne... J'ai posé la question sur le site Haute Maurienne Vanoise, ainsi qu'au Conseil Général de la Savoie. Les premiers m'ont invité à visiter le site Internet des Archives de la Savoie, tandis que les seconds, qui ont répondu de prime abord la Chapelle du Mont Thabor (3178m) avant de constater qu'elle était dans le département des Hautes-Alpes, ont fait suivre ma demande. Et le Conservateur du Patrimoine en personne m'a répondu un peu plus tard que la Chapelle de Tierce devait être la plus haute Chapelle de Savoie !

    Merci à chacun d'entre vous d'avoir pris le temps de répondre à ma question, certes pas vitale, mais posée dans le but d'apporter seulement des informations exactes et confirmées sur mon blog dédié à la Haute-Maurienne. Et ce n'est pas sans fierté que je soulève le trophée de la réponse, moi petit internaute qui ai su intéresser du beau monde...

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :